Biographie

Jann van Brugge

Jann van Brugge (né en 1963 à Metz) est un photographe français.
Son travail en noir et blanc se concentre sur le portrait et l’architecture, en explorant les lignes, les textures et les lumières. Il est membre de l’Union des Photographes Professionnels (UPP).

Son approche s’inscrit dans la lignée de la street photography des années 1960, illustrée notamment par des photographes comme Lee Friedlander ou Garry Winogrand.


Expositions

Ses travaux ont été présentés dans le cadre d’expositions collectives à New York au début des années 2010, dans des espaces aujourd’hui fermés tels que CRG Gallery, mais également en Europe, à La Marlagne (Belgique) en 2012, ainsi qu’à Milan en 2014, à la Galleria Carla Sozzani.


Réception

En 2012, il est interviewé par Le Petit Journal de Milan à l’occasion du Carnaval de Venise, où il exprime son attachement à la cité vénitienne et sa position critique vis-à-vis de sa candidature au titre de « Capitale européenne de la culture »【1】.

En 2014, son nom figure comme crédit photographique dans le dossier documentaire publié par le MAC/VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) à l’occasion de l’exposition Tania Mouraud – Ad Nauseam【2】.


Notes et références

  1. Laurent Maurel, « Carnaval de Venise : entre tradition et mascarade commerciale », Le Petit Journal de Milan, 30 mars 2012.
  2. MAC/VAL, CQFD : Tania Mouraud, Vitry-sur-Seine, 2014, p. 56. lire en ligne.